mardi 20 septembre 2011

Le Durian


Singapour, considérée comme capitale gastronomique de l'Asie, laissez moi vous présenter un fruit exotique qui fait remuer les langues plus par les commentaires qu'il inspire que par la mastication de sa chair, le Durian :


Le durian est un fruit qui semble tout droit sorti de la préhistoire par sa carapace épineuse. Ce n'est donc pas un fruit très appétissant de premier abord. Malheureusement, ce que sa peau renferme ne le rend pas plus attractif: Le durian dégage une vive odeur, capable de  retarder un avion. Une odeur très acre qui sent de très loin. Le "jeu" pendant un temps entre les différents appartements d'étudiants était de cacher un durian dans un coin jusqu'à que la victime s'en rende compte, ce qui ne prends pas beaucoup de temps!
Le durian est consommé dans toute l'Asie du Sud Est. On peut le trouver dans tous les marchés de Singapour, mais il est interdit de le transporter dans le MRT, métro local pour ne pas importuner les citoyens:

Car même empaqueté sous cellophane et avec deux sachets plastiques, le durian exprime tout son caractère. Le goût, quand à lui, est proche de l'oignon. Odeur  forte, la chaire molle et le goût suspicieux.
Mais alors, me direz vous, pourquoi le durian est-il un fruit autant commercialisé? Pourquoi en fait-on des desserts et même des glaces (imaginez, de la glace à l'oignon, brrrr!)? Et bien car derrière tous ses aspects répugnants, le durian cache un goût très subtil. Comme beaucoup d'autres goûts, le durian nécessite une éducation préalable du palais pour l'apprécier.
Nous avons le temps devant nous pour dans un premier temps le goûter et ensuite l'apprécier ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire